Le golf a beaucoup évolué cette dernière décennie. Le golfeur est un athlète à part entière qui use de tous les leviers mis à sa disposition pour progresser. Le staff qui l’entoure l’aide à évoluer dans chaque composante de sa performance. Le coach technique est le pivot central et autour de lui peuvent s’articuler le préparateur physique, le coach mental, le kinésithérapeute… Une discipline pourtant jugée indispensable dans tous les autres sports est malgré tout souvent « oubliée » : la nutrition. Alors quels bénéfices le golfeur peut-il tirer d’une meilleure nutrition au golf ?
Pour écouter le podcast enregistré avec l’équipe de la Petite balle blanche :
Ecouter le podcast « Nutrition et Micronutrition du Golfeur : quel intérêt ? »
Les intérêts d’une nutrition au golf efficace
Joueurs amateurs et professionnels : même combat ?
Lorsque l’on est attentif à sa nutrition au golf, quel que soit votre niveau de jeu, les deux principaux objectifs à atteindre sont :
- Avoir et conserver son meilleur niveau d’énergie tout au long des 18 trous
- Rester concentré sur son jeu et sa stratégie.
Par ailleurs, le golfeur professionnel aura des contraintes et objectifs supplémentaires. Tout d’abord, il doit tenir le rythme soutenu des tournois et de la préparation physique. Aussi, il aura intérêt à créer et entretenir un terrain favorable à sa progression. En résumé, la gestion de sa nutrition sera envisagée à l’échelle d’une saison.
Le golfeur amateur quant à lui retirera aussi un bénéfice santé à intégrer la micronutrition à son quotidien.
La nutrition au golf…
Afin d’atteindre les objectifs cités ci-dessus, le golfeur devra veiller à
– Préserver ses réserves pour ne pas se retrouver sur les derniers trous « à vide« .
– Eviter les choix de collations qui sont contre-productifs, à savoir qui entrainent un « coup de barre » prématuré pendant la partie.
– Savoir apporter au bon moment, le bon carburant, notamment pour le coup de boost de la fin de partie.
… Et en amont !
Il faut savoir que les réserves énergétiques se constituent dans les 24 à 48h précédent leur utilisation. En effet, le glycogène qui est la forme de stockage du glucose nécessite ce temps là, de l’eau et des apports suffisants en glucides pour constituer des réserves efficaces. Ce que vous mangerez dans les 24 à 48 heures précédant votre partie aura donc un impact sur vos ressources énergétiques le jour J !
* Lire aussi : Que manger avant une partie de golf ?
Ce que peut apporter la micronutrition au golfeur
La micronutrition au golf : pour qui ?
La micronutrition, aussi appelée « nutrition santé« , a pour but de dépister les vulnérabilités de chacun et de préserver un état de santé optimal.
Ainsi, tout golfeur pourra en tirer parti : du junior encore en développement, au senior dont les systèmes organiques peuvent commencer à présenter quelques faiblesses.
Quels effets ?
La micronutrition peut être utilisée pour :
– Résoudre un problème existant. Par exemple, les désordres digestifs qui peuvent créer un réel inconfort sur le parcours, ostéo-articulaires, inflammatoires…
– Booster les performances physiques et mentales : en augmentant ses capacités d’entrainement, son renforcement musculaire, en boostant sa motivation et en améliorant son humeur.
En résumé…
Le golfeur de tout âge et de tout niveau verra ses capacités augmenter en intégrant la nutrition et la micronutrition à sa pratique et à son quotidien. Que ce soit au niveau physique ou mental, comprendre ce qui est bon pour son jeu et sa santé constituera un avantage certain.
La nutrition au golf : pour aller plus loin…
Pour mieux comprendre comment faire les bons choix alimentaires au golf et en dehors…
Mais aussi pour comprendre ce que peut vous apporter la micronutrition dans votre pratique golfique et votre santé.
Disponible sur toutes les plateformes : Fnac, Decitre, Cultura, Amazon…
Lire aussi : Bière au golf : bonne ou mauvaise idée ?