Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé. Elle vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme, de manière individualisée car les besoins de chacun sont différents.

Qu’est-ce qu’un micronutriment ?

On distingue dans nos aliments :

– des macronutriments : lipides, glucides et protéines.

magnesium_pour_golfeur

→ Ils fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme.

– des micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi flavonoïdes, acides aminés, probiotiques …

omega_pour_golfeur

→ Ils ne jouent aucun rôle énergétique mais endossent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ils donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette.

Quel impact pour le golfeur ?

Notre mode de vie, l’alimentation moderne, l’intensité de notre pratique sportive et le niveau de stress auquel nous sommes soumis peuvent être à l’origine de déficits micronutritionnels

 

Ces derniers engendrent des défaillances en cascade dans notre organisme qui peuvent constituer un réel frein à la progression, à la performance ainsi qu’un terrain favorable à la survenue de pathologies ou de blessures.

 

Ils peuvent également avoir une influence sur la gestion du poids, la fatigue, l’humeur, les troubles digestifs, les troubles ostéo-articulaires…

En quoi peut-elle être utile au golfeur ?

Cette approche individualisée permettra, en s’adaptant au « terrain » et aux antécédents de chaque golfeur :

de préserver son capital santé, pour jouer durablement et dans les meilleures conditions.

d’augmenter son niveau de jeu en optimisant les mécanismes intervenant dans la réalisation d’une performance.

de prévenir les blessures, le golf pouvant être un sport traumatique. Il faudra donc veiller à préserver l’intégrité musculaire, tendineuse et ligamentaire des structures engagées lors du swing et de la préparation physique.

d’optimiser le mental du golfeur en utilisant la neuro-nutrition comme outil pour : améliorer la concentration, la motivation à gagner et les troubles de l’humeur pouvant influencer son jeu (un golfeur demeurant avant tout un homme/une femme !).

S’intéresser au « terrain » en utilisant la micronutrition placera vos cellules dans un environnement sain dans lequel elles pourront fonctionner au mieux vous permettant ainsi d’atteindre, avec un entrainement adapté, vos objectifs golfiques.

L’enjeu pour le micronutritionniste

Considérer le golfeur dans son ensemble en prenant en compte tous les éléments contribuant à l’équilibre du joueur : antécédents médicaux, niveau de stress, qualité du sommeil…

C’est par cette approche intégrative que la nutrition et la micronutrition vous offriront les meilleurs résultats.

Ma méthode ?

1

Réaliser un bilan personnalisé, fondé sur mon expertise et des questionnaires validés

2

Identifier les perturbations, les éléments à optimiser

3

Proposer des solutions en nutri et micronutrition, en fonction de vos objectifs

Cette approche encore jamais appliquée au golfeur vous apportera un réel avantage aussi bien dans votre jeu que dans votre bien être au quotidien.

iedm
Pour avoir plus d’informations sur la micronutrition : champs d’applications, études récentes, résumés d’intervention…, je vous invite à consulter le site de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition)