Une bonne hydratation au golf est indispensable pour préserver ses capacités physiques et mentales.
Elle peut passer par les boissons énergétiques, largement répandues chez les golfeurs y compris les professionnels. Certains se souviennent de la collaboration entre la plus célèbre marque de boissons énergétiques Gatorade ® et Tiger Woods de 2008 à 2010. Celle-ci avait pris fin précocement après les nombreuses frasques du joueur.
Alors ces boissons aux couleurs souvent criardes symbolisant dans l’inconscient collectif l’énergie et la performance sont-elles utiles au golfeur ? Que contiennent ces boissons ? Comment bien les choisir ? Faisons le point ensemble !
Qu’est-ce qu’une boisson énergétique ?
La boisson énergétique aussi appelée boisson de l’effort est composée de glucides, de vitamines et de minéraux.
Les glucides représentent la principale source d’énergie pour les muscles et le cerveau.
Les minéraux permettent notamment de compenser les pertes sudorales et les vitamines d’assurer une protection cellulaire (vitamines antioxydantes).
Le sodium est aussi indispensable à une hydratation efficace et à la contraction musculaire.
Enfin, la boisson énergétique apporte avant tout… de l’eau ! Il est à noter que l’eau entre plus rapidement dans la cellule en présence de glucose ce qui lui confère un intérêt supplémentaire.
Lire aussi : Alimentation et golf : que manger pendant ma partie ?
Boisson énergétique et boisson énergisante : quelles différences ?
Les boissons énergisantes contiennent des sucres en plus grande proportion ainsi que des composés stimulants ayant un effet supposé sur la vigilance et la fatigue : caféine, ginseng, taurine et/ou glucuronolactone à forte dose…
C’est pourquoi malgré le manque de preuves sur l’efficacité de ces composés dans la pratique golfique et sur leur innocuité, certains golfeurs ont pris l’habitude d’en consommer pour se donner un coup de fouet et rester concentré.
Il faut savoir que certains joueurs supportent mal l’effet des molécules stimulantes. Cette intolérance peut se manifester par : une accélération du transit, une tachycardie, des tremblements… Ces effets étant absolument incompatibles avec la pratique du golf, faites le bon choix !
Privilégiez plutôt votre tasse de café ou de thé vert habituelle aux boissons industrielles : elle vous apportera naturellement de la caféine ainsi que de précieux anti-oxydants.
Boissons énergisantes : Recommandations de l’ANSES
Utilité des boissons énergétiques pour le golfeur
Une partie de golf dure environ trois heures trente. A 55% de la VO2 max en moyenne, sans aucun apport glucidique, nos réserves en glycogène musculaire sont épuisées en fin de partie. On comprend alors l’intérêt d’un apport en glucides durant la partie pour épargner les réserves, maintenir une glycémie stable, diminuer la fatigue et pouvoir continuer à performer.
Toutefois, le rythme de jeu permet aussi bien de consommer des glucides sous formes liquides que solides. De fait, les boissons énergétiques ne sont pas indispensables dans le sac du joueur s’il parvient à couvrir ses besoins glucidiques avec ses collations solides.
Il suffirait de 30 à 35g de glucides par heure pour couvrir les besoins du golfeur durant la partie. A chacun de décider sous quelle forme il préfère les consommer, solide ou liquide. Il faut toutefois garder à l’esprit que les autres nutriments contenus dans les aliments solides comme les acides gras ou les fibres permettent une meilleure régulation de la glycémie.
Bien les choisir pour une meilleure hydratation au golf
Il existe une multitude de boissons de l’effort sur le marché. Faire un choix parmi une offre aussi large peut s’avérer très complexe !
Il n’existe pas de boisson de l’effort « standard », c’est pourquoi elle doit être choisie en fonction de la durée de l’effort, de son intensité et des conditions ambiantes (température, humidité).
Concernant le golf, une boisson énergétique doit avoir les caractéristiques suivantes :
– Elle doit être isotonique : il faut reconnaître que cette information n’apparait que rarement sur les produits vendus. Guettez toutefois la mention « boisson isotonique » sur la boîte ou appelez directement le fabriquant qui vous répondra facilement.
L’isotonicité de la boisson limitera le risque de survenue de troubles gastro-intestinaux comme les diarrhées, les ballonnements et les brûlures d’estomac et permettra surtout une bonne absorption de ses composants.
– La concentration en sucres doit être comprise entre 30 et 75 g/L. Privilégier une concentration faible (30g/L) en cas de température extérieure élevée ou d’apports glucidiques solides concomitants.
– Optez de préférence pour une formule associant différents sucres : maltodextrines, glucose (aussi appelé dextrose) et fructose.
– Sa concentration en sodium avoisine 1g/L.
– Le pH est neutre ou basique.
– Le goût doit être plaisant sans être trop prononcé ni trop sucré pour ne pas lasser ni écœurer (surtout en cas de température élevée).
– Buvez-la fraîche, entre 12 et 15°c. Cette température est idéale pour franchir au plus vite la barrière de l’estomac.
Comment bien utiliser les boissons énergétiques ?
Tout d’abord, les boissons énergétiques sont concentrées en sucres. De ce fait, elles ne sont pas toujours adaptées aux personnes diabétiques. Demandez donc conseil à votre médecin ou à votre nutritionniste puis adaptez les quantités consommées à votre situation.
Aussi, en fonction de la composition et de la concentration de la boisson énergétique, la partie doit avoir bien commencé pour pouvoir la consommer. En effet, un apport sucré trop important et trop tôt dans l’effort sera contre-productif. En général, elle est intégrée à partir du 6ème trou.
Enfin, peu importe la boisson que vous choisirez (eau pure, boisson énergétique ou alternance des deux), pensez à la tester à l’entrainement ! De la même manière que la nutrition solide : ne jamais essayer de nouvelle boisson un jour de compétition.
L’hydratation au golf, de l’eau avant tout !
Vous savez désormais sur quels critères choisir votre boisson énergétique et aussi comment l’utiliser au mieux pour qu’elle devienne un soutien de plus dans votre sac ! Par exemple, elle pourra être utile au golfeur qui a du mal à s’alimenter sur le parcours ou qui veut compléter ses apports solides. Mais aussi au golfeur qui n’a pas eu le temps de gérer son plan nutritionnel ou qui n’aime pas boire de l’eau pure sur le parcours.
En résumé, l’hydratation au golf passe avant tout par de l’eau pure. La boisson de l’effort n’est pas indispensable mais peut toutefois être très intéressante pour prévenir et pallier des états de fatigue passagers durant la partie.
Lire aussi : Golf et santé : les six bienfaits reconnus